Description
Honoré Daumier (1808-1879)
Biographie d’Honoré Daumier
Ce n’est pas sous l’Empire qu’on aurait dansé comme ça !…
Lithographie originale – Honoré Daumier sous l’empire
Epreuve sur blanc du 2ème état sur 2 avec la lettre, sur papier vélin. Lithographie tirée de la série Tout ce qu’on voudra, planche 34 publiée dans le journal Le Charivari le 17 octobre 1849.
Dimensions de la feuille : H. 348 mm x L. 260 mm.
Condition : papier d’époque comportant des rousseurs dans les marges.
Honoré Daumier sous l’empire : « Depuis 1789, la caricature a été un besoin pour notre pays. Elle y est énormément populaire, et si, jusqu’à présent, elle ne s’est pas rendue périodique, comme la pensée ou comme la plaisanterie, c’est que le prix de la gravure interdisait cette spéculation. Aujourd’hui, les procédés de la lithographie ont permis de rendre presque vulgaire cette jouissance exquise que les Parisiens seuls pouvaient renouveler tous les jours dans les rues, ou çà et là sur les boulevards », écrit Balzac dans le prospectus de lancement du journal La Caricature.
Honoré Daumier (Marseille, 1808-Valmondois, 1879), peintre, dessinateur, caricaturiste et sculpteur, témoin de son temps, traverse le 19ème siècle. Il connait l’essentiel des changements de régimes politiques de l’époque. Son œuvre se compose de multiples dessins, aquarelles, peintures et sculptures. Mais elle est dominée par une immense production d’estampes (environ 4000 lithographies originales et 1000 gravures sur bois).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.