Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais
Galerie de Rohan RMN
Du 16 juin au 6 novembre 2022, la Galerie de Rohan à Landerneau (Département du Finistère, Bretagne, France), présente une trentaine d’estampes contemporaines. Ces estampes mettent en lumière la place centrale qu’occupe le musée du Louvre dans l’imaginaire des artistes contemporains.
La Chalcographie du Louvre est créée en 1797 par la réunion des principaux fonds royaux. Elle compte aujourd’hui plus de quatorze mille matrices gravées inscrites sur les inventaires du musée du Louvre. Il lui est assignée d’« encourager l’art de l’estampe et d’en continuer l’histoire ». Cette mission de diffusion des œuvres par la gravure se poursuit tout au long du 19ème et 20ème siècles.
L’exposition à Landerneau, en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, présente une trentaine d’estampes contemporaines. Ces estampes sont commandées à partir de 1989 à l’initiative de Michel Laclotte, alors Président-Directeur du Louvre.
Cette ambition permet de réunir des œuvres d’artistes renommés tels que Geneviève Asse, Georg Baselitz, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Guiseppe Penone et Jenny Holzer. Les créations réalisées durant ces dernières années par Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager et Rosanna Lefeuvre témoignent de la place centrale qu’occupe le musée du Louvre dans l’imaginaire des artistes contemporains.