Simone Cantarini (1612-1648)
Simone Cantarini connu aussi sous le nom de Simone da Pesaro ou encore Il Pesarese, né le 12 avril 1612 à Pesaro dans l’actuelle région des Marches, et mort très jeune à Vérone en 1648 à l’âge de 36 ans, est un peintre et un graveur baroque italien de l’école bolonaise.
Simone Cantarini a d’abord été l’élève du Vénitien Claudio Ridolfi et du Pesarese Giovanni Giacomo Pandolfi. Originaire d’une ville qui lui offrait peu d’exemples de modernité dans l’art, il se rend très tôt à Bologne, où, vers 1634/35, il est l’élève de Guido Reni pendant quatre années.
Fâché plus tard avec ce dernier il ne revint à Bologne qu’après sa mort (1642). Aujourd’hui, il est plus apprécié comme graveur que comme peintre. On connaît 37 gravures de Simone Cantarini, dont 33 dans la Collezione Licci à Pesaro.
Dès ses premières œuvres, Cantarini fait preuve d’un délicat naturalisme, que soulignent des clartés argentées et qui, par-delà la beauté, exprime les sentiments profonds d’un humanité passionnée et douloureuse. Il rentre à Pesaro en 1639 : renforcée par l’exemple des œuvres que Gentileschi avait laissées dans les Marches, son orientation naturaliste s’affirme. Avant de revenir à Bologne, v. 1642, il séjourne à Rome, où, en peinture comme en gravure, expression dans laquelle, comme Pietro Testa, il fait autorité, il adopte la nouvelle manière néo-vénitienne.
Bien qu’il n’obtînt jamais une réelle notoriété et malgré la brièveté de sa carrière, artiste dramatique et solitaire, Simone Cantarini est certainement l’un des artistes italiens les plus importants de son siècle et est absolument une voix unique, une peinture brillante et novatrice de son époque.