Graveur anonyme du 18ème siècle
Graveur anonyme du 18ème siècle
Vue de l’île et de la ville de Batavia appartenant aux Hollandais pour la Compagnie des Indes
Eau-forte et burin, 18ème siècle
200,00 €
Description
Batavia Hollandais Compagnie Indes – Graveur anonyme du 18ème siècle
Batavia Hollandais Compagnie Indes – Vue de l’île et de la ville de Batavia appartenant aux Hollandais pour la Compagnie des Indes
Eau-forte et burin, 18ème siècle
Epreuve consistant en une vue d’optique sur papier vergé rehaussée de coloris d’époque encore frais. A l’adresse de Daumont rue St Martin à Paris et « présentement chés Lachaussée rue St Jacques ».
Cette vue d’optique nous montre ce qui, aujourd’hui, est Jakarta, capitale de la république d’Indonésie. Batavia est le nom du siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en Insulinde de 1619 à 1799 puis de la capitale des Indes néerlandaises de 1799 à 1942. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales, dont le nom officiel d’origine est Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC (littéralement : « Compagnie unie des Indes orientales »), est une compagnie de commerce créée en 1602 par la république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas. Elle est dissoute en 1799, après la transformation des Provinces-Unies en République batave (1795), à l’époque de la Révolution française.
Daumont Jean-François est un Mercier, éditeur et marchand d’estampes actif vers 1740-1775, il demeure rue Saint-Martin près de Saint-Julien. Lachaussée Laurent-Pierre (mort en 1782) est un graveur, éditeur et marchand d’estampes. Le 4 février 1777, il s’installe rue Saint-Jacques paroisse Saint-Séverin.
Dimensions du feuillet : H. 340 mm x L. 480mm – dimensions à la cuvette : H. 270 mm x L. 410 mm.
Condition : petits trous d’épingles aux angles, quelques rousseurs éparses dans les marges.
Pour une autre vue d’optique, merci de cliquer ici
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.