Lépicié François-Bernard (1698-1755)

Lépicié François-Bernard (1698-1755)

Lépicié, François-Bernard (1698-1755)

Portrait de Catherine de Seine épouse du sieur Dufresne

Burin, 1735

120,00 

Description

Lépicié, François-Bernard (1698-1755)

Portrait de Catherine de Seine épouse du sieur Dufresne

Lépicié François Catherine Deseine – Burin, 1735

Belle épreuve fin 18ème/début 19ème sur papier vélin. Gravure figurant un portrait de Catherine de Seine (1705-1767) d’après une peinture de Jacques Aved (1702-1766). Editeur : A Paris, chez Thierry rue Coquenard, 24.

Catherine De Seine connue également sous le nom de Dupré était actrice et femme de l’acteur Quinault Dufresne. Catherine de Seine est représentée dans le rôle de Didon selon le Mercure de France et l’Inventaire du Fonds Français (BnF), dans le rôle de Cléôpatre selon le Manuel de l’amateur d’estampes de Charles Le Blanc.

Dimensions du feuillet : H. 450 mm x L. 330 mm – Dimensions à la cuvette : H. 407 mm x L. 290 mm – Condition : léger pli à l’angle inférieur droit, traces de montage au verso avec reste de papier.

Pour examiner une autre estampe de cet artiste en vente sur ce site, merci de cliquer ici

‘Fils d’une maitre d’écriture, Lépicié annonça très tôt du talent pour le dessin dont Mariette lui enseigna les éléments. Il intégra ensuite, à l’âge de quinze ans, l’école de Duchange, où il fit de rapides progrès. Abraham Rees le dit également élève de Jean Audran, précisant qu’il imita ce dernier avec bonheur. Son intelligence et son énergie lui permirent de combler les lacunes de son éducation primitive par l’étude des beaux-arts et des belles-lettres, la lecture des meilleurs poètes anciens et modernes. Ainsi, quoiqu’il ait laissé un assez grand nombre de gravures, Lépicié n’a cultivé cet art ni exclusivement ni assidûment car, même si aucune de ses œuvres littéraires, odes et d’autres poésies, dont ses contemporains disent qu’elles n’étaient pas sans mérite, n’a été conservée, les lettres et la poésie qu’il composa occupèrent une partie de sa vie, lui méritant les éloges des hommes de lettres.(…)’ (Wikipedia)

Pour davantage de références sur cet artiste, merci de cliquer ici

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Lépicié François-Bernard (1698-1755)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *