Publications / Livres

Vente en ligne d'estampes modernes et anciennes

L’esclavage Illustrations et caricatures (1750-1850)

L’esclavage – Illustrations et caricatures (1750-1850)

par Marcel Dorigny et Philippe Altmeyerhenzien

Cet ouvrage regroupe une centaine d’images produites entre le milieu du 18e siècle et les années 1860. Elles évoquent l’esclavage colonial en mettant en scène les multiples aspects de cette pratique alors généralisée dans les colonies. Elles évoquent aussi les combats anti-esclavagistes et les abolitions de l’esclavage.

Les illustrations mettent en lumière des moments historiques telle que « la guerre des sucres ». Cette guerre oppose la canne à sucre et ses indissociables liens avec l’esclavage au sucre de betterave supposé produit par des « mains libres ».

S’il est difficile de mesurer avec certitude la diffusion dans le public de cette iconographie parfois violente, il ne fait guère de doutes qu’elle est distribuée par les galeries et largement propagée par les journaux de l’époque. Les caricatures d’Honoré Daumier ou de Cham diffusées par Le Charivari circulent alors beaucoup dans les cercles intellectuels libéraux.

Mais ces images sont également placardées sur des murs, dans des auberges et autres lieux publics. Cela est vrai surtout pendant les périodes révolutionnaires (la Révolution de 1789, mais aussi celles de 1830 et 1848).

Les œuvres proposées ici offrent aux lecteurs d’aujourd’hui une «information par l’image».

Acheter sur ce site

Réf. : LUP3836
Année d'édition : 2021
Edition : Brochée
Format : 19.3 x 26 cm
Isbn : 979-10-353-1126-1
Nombre de pages : 184

Hubert Robert des Lumières

par Philippe Altmeyerhenzien

Il y a un paradoxe autour d’Hubert Robert. Méconnu aujourd’hui voire oublié, il est l’un des hommes les plus célèbres de son temps. La réception de son œuvre est un cas d’école : comment expliquer qu’un peintre qui vient de passer plus de dix ans en Italie arrive à Paris et connaît un succès immédiat? Comment appréhender la rencontre d’un peintre d’avec son époque ?

Le succès de Robert s’explique par l’osmose qui s’opére entre une société sensible aux idées nouvelles, qui, aux portes de la révolution, est en proie au doute, et cet artiste fécond. Peintre et décorateur, mondain et Fran-maçon, il va traduire avec talent les émotions et les inquiétudes d’une époque.

Hubert Robert va construire son oeuvre autour de deux thèmes majeurs : le retour à la nature et la recherche du bonheur. Nourri de l’esprit des Lumières, il exprime une nature théâtrale, décorative et mélancolique, anticipant les sensibilités rousseauiste et préromantique.

Robert va inscrire insensiblement dans son oeuvre une réflexion laïque sur les temps, le progrès, le bonheur. Il va se révéler être, au-delà de l’artiste éclectique, brillant concepteur de jardins et du futur musée du Louvre, le type même de l’homme éclairé du XVIIIème siècle.

@ chez Rumeurs des âges (rumeur.des.ages@wanadoo.fr)

Réf. : 
Année d'édition : 2016
Edition : Brochée
Format : 16,5 x 23,3 cm
Isbn : 2-84327-222-X
Nombre de pages : 61 avec illustrations en noir et blanc
Honoré Daumier and photography

Honoré Daumier et la photographie

par Philippe Altmeyerhenzien

Honoré Daumier, peintre, dessinateur, sculpteur et caricaturiste, témoin de son temps, a traversé le XIXème siècle. Il a vécu tous les changements de régimes politiques de ce siècle.

En 1839, date de la révélation du procédé Daguerre au public, depuis une quinzaine d’années déjà, il pratique la lithographie, son médium de prédilection. Tenter de clarifier quels furent ses rapports à la toute naissante photographie est une entreprise délicate. Cet exercice est délicat car il ne produit sur le sujet qu’une quinzaine d’estampes.

L’intérêt de ce questionnement réside dans le fait que, parmi les nombreux ouvrages existant sur la photographie, rares sont ceux qui intègrent des caricatures réalisées à son propos. Celles de Daumier possèdent, de par la précocité de leur date, la renommée et la personnalité de leur auteur, une valeur paradigmatique.

Daumier témoigne à deux niveaux : il évoque sur le mode satirique mais réaliste, sans équivoque, les contraintes techniques de la photographie, sa réception, notamment par ses acteurs, photo- graphe et photographié. L’examen de cette évocation constitue la première partie du texte. Dans la seconde partie du texte, on présente un autre Daumier dont les œuvres révèlent un travail plus complexe, plus ambigu, plus secret. S’il ne se laisse pas facilement interpréter, il décèle néanmoins l’influence qu’a pu exercer la photographie sur sa pratique de la lithographie.

L’ambiguïté du témoignage laissé par Daumier résulte encore de la dualité de son statut de journaliste et d’artiste. Pour vivre, il doit honorer les commandes que lui passe le directeur de son journal ; et s’il doit, à ce titre, agir en journaliste, il est aussi artiste-peintre, un homme libre que l’air du temps inspire.

@ chez Rumeurs des âges (rumeur.des.ages@wanadoo.fr)

Acheter sur ce site

Réf. : 
Année d'édition : 2016
Edition : Brochée
Format : 16,5 x 23,3 cm
Isbn : 2-84327-227-0
Nombre de pages : 73 avec illustrations noir et blanc

Daumier et quelques autres, 1830 – 1870 : 40 ans de caricature politique

par Philippe Altmeyerhenzien avec Fabienne Texier et Christian Gendron

Catalogue réalisé pour l’exposition « Daumier et quelques autres, 1830 – 1870 – 40 ans de caricature politique », présentant des lithographies, gravures, journaux, qui se tint au musée Bernard d’Agesci à Niort puis au Donjon de Niort en 2012.

Cette exposition retrace 40 ans d’engagement en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse contre la censure et la répression.

Une sélection de plus de cent œuvres (lithographies, gravures, journaux…) met en lumière les moyens employés par Daumier et ses confrères tels que Grandville, Monnier, Traviès… pour illustrer, contester, dénoncer et moquer les comportements individuels et les choix politiques du XIXème siècle.

L’exposition illustre l’évolution de l’écriture lithographique d’Honoré Daumier (1808-1879) et permet de comprendre comment ses innovations techniques et stylistiques, ses partis pris esthétiques l’ont inscrit dans l’histoire de l’art parmi les « maîtres de l’estampe ».

@ chez Musée de la Communauté d’Agglomération de Niort

Acheter sur ce site

Réf. : 
Année d'édition : 2012
Edition : Brochée
Format : 23 cm x 30 cm
Isbn : 2-911017-48-X
Nombre de pages : 104 avec illustrations en couleurs