Bonnet Louis-Marin (1736-1793)
Louis-Marin Bonnet est né en 1736 à Paris. En 1749, alors qu’il a environ 13 ans, son oncle le fait entrer comme apprenti dans l’atelier d’un maître imprimeur en taille douce.
En 1764, Louis-Marin Bonnet effectue un voyage en Russie avec son protecteur d’alors, le marquis de Bausset. Il revient en France en 1766 et s’y installe définitivement.
Louis-Marin Bonnet est un dessinateur et graveur au lavis et à la manière de crayon, dont il améliore la technique jusqu’à mettre au point une manière de pastel. Démonstration de son talent et de son savoir-faire, il grave en 1769 une Tête de Flore d’après Boucher dont l’impression nécessite huit matrices. Le résultat imite à la perfection un véritable pastel.
Pour faire reconnaître l’intérêt de son invention, Bonnet produit un petit traité intitulé Le Pastel en gravure, inventé et exécuté par Louis Bonnet où est décomposé, planche par planche, le processus d’impression, le tout accompagné de commentaires manuscrits de l’auteur.
Il est l’élève de Jean-Charles François et de Demarteau et compose des centaines de dessins et gravures, aujourd’hui répertoriés et présents dans les collections publiques. Il fréquente François Boucher, Lagrenée, Huet et Le Prince dont il reproduit les œuvres.
Le catalogue de son fonds, publié par ses soins en 1780, compte 1054 numéros, mais toutes les pièces ne sont pas de sa main, la plupart ayant été réalisées sous sa direction au sein de son atelier. Celles-ci portent la mention Bonnet direxit. (Source : Wikipedia)