DIETZSCH Johann Christoph (1710-1769)
Johann Christoph DIETZSCH, peintre allemand de paysage de portrait et graveur est né à Nuremberg le 9 mars 1710 et mort dans la même ville le 11 décembre 1769. Cet artiste est le frère ainé de Johann-Albrecht et fils de Johann-Israel. Il s’adonne surtout au paysage et réussit à se classer parmi les bons peintres de ce genre en Allemagne. Le graveur Wille en parle avec éloges dans ses mémoires. On cite parmi ses gravures des paysages et des portraits. (Bénézit).
Entre 1730 et sa mort en 1769, Dietzsch réalisa des dessins, des aquarelles, des gravures sur cuivre et des peintures. Il représenta principalement des paysages avec un décor rural. Cet artiste publie plusieurs séries de gravures sur cuivre, dont une série de six grandes gravures de paysages chez Knorr, une série de 41 feuilles plus petites qu’il publie avec l’aide de son frère Johann Albrecht, onze feuilles représentant la ville de Nuremberg et trente feuilles de portraits d’artistes. En tant qu’aquarelliste et peintre, Johann Christoph Dietzsch réalise des pièces florales et de genre dans le style néerlandais. Maria Catharina Prestel a gravé d’après lui une suite de six feuilles représentant des paysages.
Les œuvres de Johann Christoph Dietzsch étaient réputées et recherchées à son époque. Johann Christoph Dietzsch possédait un cabinet de curiosités et d’objets naturels réputé à son époque.