Une exposition consacrée au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) au musée d’Orsay

Vente en ligne d'estampes modernes et anciennes

Une exposition consacrée au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) au musée d’Orsay

En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay (Paris) consacre une exposition rétrospective au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) à découvrir du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023. L’ampleur de son œuvre – soixante ans de création – et sa complexité demeurent en partie méconnues.
 
L’œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant.

L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi des dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de la pratique de cet artiste hors normes.

C’est en 1894 que Munch s’essaie à la pratique de la lithographie et de la gravure sur bois. La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art conserve, au sein de ses collections, dix estampes de l’artiste. Parmi elles, Portrait d’une jeune fille dite « L’Américaine » (1863), un portrait de Stéphane Mallarmé (1863), Ingeborg Heiberg (1895), l’affiche de Peer Gynt (1896) réalisée pour le Théâtre de l’Œuvre, et Madonna (1895) dont une version peinte est présentée au sein de l’exposition du musée d’Orsay. Selon le Munch museet d’Oslo, il existerait entre 250 et 300 lithographies de la Madone qui devint, du vivant même de l’artiste, l’une de ses œuvres les plus vendues.

Pour accompagner l’exposition, visible jusqu’au 22 janvier 2023 au Musée d’Orsay, les dix estampes de l’artiste des collections de la bibliothèque ont été mises en ligne. Ces estampes ont été achetées pour une bonne part en 1913 à la galerie Ernst Arnold de Dresde par Clément-Janin pour la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet. Elles offrent une vision complémentaire de la production de Munch en présentant plusieurs portraits et des affiches réalisées pour le théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *