Expositions à voir !
S’il est une exposition sur l’estampe à voir ce mois ci, c’est bien l’exposition présentée à Paris par la Fondation Custodia et intitulée ‘D’ABORD REGARDER’ CHARLES DONKER, du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022.
La Fondation Custodia présente le travail de l’artiste Charles Donker (né en 1940 à Utrecht, Pays-Bas). Sa technique et son raffinement le classent parmi les plus grands artistes graphiques néerlandais contemporains. La Fondation Custodia possède un important choix de son œuvre gravé, avec des épreuves d’essai et des tirages retouchés par l’artiste lui-même. Plus de 150 œuvres sont montrées aux visiteurs. Il s’agit en majorité d’eaux-fortes. L’exposition dévoile également, pour la première fois, une vingtaine de dessins et une quinzaine d’aquarelles. L’ensemble des œuvres exposées retrace les cinquante ans de carrière de l’artiste. A voir donc.
Cerise sur le gateau, les amateurs d’estampes qui verront le subtil travail de Charles Donker pourront aussi voir au 1er étage de la Fondation la très belle exposition ‘Sur le motif, peindre en plein air – 1780-1870’. Cette exposition est ouverte jusqu’au 3 avril 2022. Elle réunit plus de 150 études à l’huile d’artistes connus et moins connus provenant de la Fondation Custodia, de la National Gallery of Art de Washington, du Fitzwilliam Museum de Cambridge et d’une collection particulière. Sont exposées des paysages arbres, eaux, rochers, rivages, des vues de Rome, la campagne romaine, des volcans et le baie de Naples, des ciels et effets, toits, fenêtres, cours et ruines, des couleurs et des tons merveilleux, bref un vrai bonheur pour les yeux et pour le moral, on en a bien besoin….