Laforge Lucien (1889-1952)
Lucien Laforge, né le 10 juillet 1889 à Paris 9e et mort le 21 janvier 1952 dans le 18e arrondissement, est un artiste peintre et dessinateur français pacifiste proche du mouvement libertaire.
Esprit indépendant à la volonté d’être libre, peu favorable à l’académisme et au style pompier, il débute comme dessinateur en 1910. Il collabore à différents journaux de divertissement comme Pages folles ou Tout-Paris, mais donne sa préférence de dessinateur à ceux qui lui permettaient d’exprimer ses idées politiques de gauche : il dessine par exemple pour L’Humanité, Clarté, Le Canard enchaîné ou Le Libertaire dans les années 1920.
Peintre sans succès, menant une vie assez misérable, il ne consent jamais à la moindre concession. Pacifiste viscéral, il simule la folie et se fait réformer par deux fois en pleine guerre, en 1915 et en 1917. Son œuvre d’illustrateur se situe peu avant et peu après la guerre : Il illustre des livres de Gustave Coquiot, Lucien Descaves, les contes de fées de Charles Perrault, Charles Baudelaire, Gaston Dumestre, François Rabelais.
La librairie Lutetia publie en 1915, sur le sujet de la première guerre mondiale, une série de 6 estampes coloriées au pochoir sur vergé d’Ingres « Le Concert au front » ; « La Croix Rouge » ; « L’Espion » ; « La Marraine » ; « Le Cuistot » ; « Le Permissionnaire », signées dans la planche, un tirage limité mais sans justification. L’annonce de la parution de cette série fut publiée dans Les Hommes du Jour N°436.
Pour davantage de références sur cet artiste, merci de cliquer ici