Leprince Jean (20ème siècle)

Vente en ligne d'estampes modernes et anciennes

Leprince Jean (20ème siècle)

Nous disposons de peu d’information sur Jean Leprince, artiste français. Il appartient au style artistique post-impressionnisme. Ses œuvres sont principalement conservées au musée carnavalet, Paris, France.

Le Fonds Français après 1800 nous dit : « Dessinateur et illustrateur. Nous n’avons pas de renseignement sur cet artiste dont la Guerre de 1914-1918 semble avoir interrompu l’activité. Les Arts français signalent de lui des images coloriées éditées en 1917 par Le Nouvel Essor : Le Roi Albert Ier. — le Général Pétain ; des planches pour les Hymnes alliés, recueil de dix images en collaboration avec d’Espagnat, H. de Groux, Robert Bonfils, R. Guillon, Descaves, RouxChampion. » On peut ajouter :

  1. Un dessin dans Le Rire, le 28 mai 1910. Tf 452, in-4°.
  2. Illustr. coul. pour une affichette des magasins de tapis A la Place Clichy, vers 1914. S. n. r. (Boîtes).
  • Source : Fonds français après 1800 – Titre : Inventaire du fonds français après 1800 / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome quatorzième, Lepan-Lys / par Jacques Lethève,… et Françoise Gardey,… Auteur : Bibliothèque nationale (France). Département des estampes et de la photographie. Auteur du texte – Éditeur : Bibliothèque nationale (Paris) – Date d’édition : 1967

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Il se trouve que prévu pour durer 36 jours, l’armistice est ensuite renouvelé. L’armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne. Toutefois, il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre du terme. e cessez-le-feu est effectif à 11 h. Il entraîne dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons. Il annonçe la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état-major du maréchal Foch. La réunion a lieu dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    La guerre est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *