Musée DAUBIGNY et PETIT PALAIS
MUSÉE DAUBIGNY, à Auvers sur Oise – Exposition « Impression d’enfance » Eugène Delâtre et Alfredo Müller – du 2 avril au 18 septembre 2022.
Au coeur de la vie intellectuelle et artistique de Montmartre, deux graveurs vont participer activement au renouveau de la gravure en couleurs, au tournant du XXème siècle.
L’exposition présente des gravures sur le thème de l’enfance. Elles racontent l’histoire d’un quartier en effervescence où les plus grands artistes se côtoient, échangent leur savoir et écrivent plusieurs révolutions dans l’Histoire de l’art.
PETIT PALAIS, à Paris – Exposition «Pierre Roche, artiste Art Nouveau», du 10 mars au 11 septembre 2022.
Le Petit Palais nous fait (re)découvrir l’œuvre de Pierre Roche (1855-1922), sculpteur, peintre, céramiste, décorateur et graveur-médailleur français. C’est grâce au don de sa petite fille et arrière-petite-fille que cette (re)découverte est possible. C’est aussi par alliance d’un ensemble exceptionnel de 4000 pièces provenant directement de son atelier.
Cet artiste Art Nouveau est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Rappelons qu’il fut l’ami de Huysmans et de Loïe Fuller, nom de scène de Mary Louise Fuller (Hinsdale, 1862-Paris, 1928). Cette femme est une danseuse américaine et l’une des pionnières de la danse moderne. Pourtant, certaines de ses sculptures, comme la Fontaine Avril située dans les jardins du Palais Galliera, ornent toujours les parcs et jardins ainsi que les rues de Paris.
Cet artiste est formé à la peinture par Henri Gervex (1852-1929), peintre et pastelliste français et par Alfred Roll (1846-1919). Il est formé à la sculpture par Jules Dalou (1838-1902). Pierre Roche est un véritable touche-à-tout qui aime expérimenter. Il s’intéresse aux arts décoratifs mais aussi à la gravure pour laquelle il invente de nouvelles techniques. Cet accrochage, organisé autour d’une centaine de pièces réparties en 7 chapitres, est l’occasion de présenter les différentes facettes de son œuvre très originale.