Picart Bernard (Paris, 1673-Amsterdam, 1733)
Bernard Picart est un dessinateur et graveur (aquafortiste et buriniste) français.
Il est formé par son père Étienne Picart (1632-1721), dit le Romain et par Benoît Audran le Vieux, puis par Sébastien Leclerc en 1689. Picart effectue son premier séjour en Hollande de 1696 à 1698.
Rapidement le jeune artiste témoigne de grandes aptitudes pour le dessin. Prosper Marchand, l’un de ses proches amis et probable auteur du texte anonyme Eloge historique de Bernard Picart publié en 1734, fait le portrait d’un homme chez qui le dessin était un besoin impérieux auquel il répondait en toute circonstances : « Toute sa récréation étoit de dessiner ; & lors même qu’il avoit Compagnie chez lui, il s’éclipsoit tout doucement, & regagnoit son cabinet. »
Il se marie à Paris en 1702. Issu d’une famille janséniste, Bernard Picart s’installe à Amsterdam en 1710 et y occupe une place majeure dans l’édition hollandaise illustrée.
Il ne tarde pas à se faire une brillante réputation, comme graveur et comme dessinateur. Il est l’un des premiers exégètes de l’estampe ; il rédige en 1732, un Discours sur les préjugés de certains curieux touchant la gravure, où il fait l’éloge de la gravure d’interprétation.
Il est très laborieux, et son travail est facile ; de là résulte le grand nombre de pièces qu’il a produites : on doit même ajouter que la plupart sont gravées sur ses propres dessins, qu’il exécute avec un soin et un fini particuliers.
Bernard Picart est un catholique romain dont la réflexion sur la religion l’a conduit à se rapprocher dans un premier temps des jansénistes avant de s’orienter vers l’église wallone d’Amsterdam. Ses convictions personnelles et son implication dans la publication des Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde en font une figure liée de manière évidente aux mondes des religieuses des Champs.