LA PROTECTION DU PATRIMOINE EN FRANCE AU 19ème SIECLE
1789-1830 : LES PREMISSES
Voici un nouvel ouvrage paraissant sur la protection du patrimoine en France et expliquant quelles sont les origines historiques de ce mouvement né autour de la Révolution Française. Le livre détaille la période clé 1789-1830 autour de laquelle s’articulent les prémisses de ce mouvement.
La protection du Patrimoine, avec celle de l’environnement, est un thème aujourd’hui à la mode mais il n’en fut pas toujours ainsi et en parler n’est pas si simple qu’il y parait tant le vocable est devenu attrape-tout, s’enrichissant ou s’alourdissant de nouveaux éléments, au gré des législations, tantôt avec pertinence, tantôt pour des motifs purement politiques.
Pour en comprendre les enjeux, il nous a paru utile de rappeler les origines historiques de ce mouvement en faveur du Patrimoine.
Cet ouvrage résulte d’une conférence qui s’est tenue à Paris le 7 avril 2023 sur le thème ‘Voyages Pittoresques et Romantiques dans l’Ancienne France, la Haute Normandie’.
Il a paru opportun de conserver la mémoire de cette intervention qui s’est déroulée en deux temps, deux temps que cet opuscule reprends : la première partie évoque les prémisses de protection du Patrimoine, de la Révolution Française jusqu’au début de la Monarchie de juillet ; la seconde partie illustre le besoin de valorisation et de protection du Patrimoine historique qui s’est manifesté au début du 19ème siècle par le biais de l’entreprise éditoriale du baron Taylor, de Charles Nodier et d’Alphonse de Cailleux, les Voyages Pittoresques et Romantiques dans l’Ancienne France (1818-1878).
Philippe Altmeyerhenzien est marchand d’estampes anciennes et modernes, collectionneur, historien et commissaire d’expositions.
Editions Philalt, Paris @2023
64 pages – 20 euros
ISBN 979-10-415-2215-6